La pandémie de Covid-19 a chamboulé l’activité humaine dans le monde entier, et la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ne fait pas exception. Dans un communiqué publié le 14 août dernier, l’Union africaine (UA) a fait savor qu’elle aura finalement lieu à partir du 1er janvier 2021, et le numérique porte tous les espoirs de l’organisation panafricaine..
L’UA parie sur le digital afin de donner un coup d’accélérateur au processus. De nombreuses discussions et négociations se feront en ligne, en attendant une ouverture moins timide des frontières. L’usage d’Internet contribuera au respect par les Etats membres de la nouvelle date, qui vient remplacer celle du 1er juillet 2020 qui a dû être reportée.
La fixation de ce nouveau deadline et le recours aux solutions numériques de communication traduit une réelle volonté politique communique. Comme expliqué par l’UA, « toutes les analyses et études confirment que la Zlecaf représente la meilleure politique et stratégie d’assurance de l’Afrique pour se remettre de la pandémie de Covid-19. »
A lire aussi : Le système eTransfer sera opérationnel en Afrique centrale au mois de septembre