La plateforme de mobile money M-Pesa a consolidé sa domination en Afrique, traitant des transactions d’une valeur de 43,3 billions de shillings au cours des 12 mois qui se sont terminés en septembre. La performance globale de M-Pesa a été révélée par la multinationale sud-africaine Vodacom Group Limited, qui détient une participation de 35 % dans Safaricom, le pionnier du service mobile money.
Les statistiques portent sur les performances de M-Pesa pour le Kenya, la Tanzanie, le Congo, le Mozambique et le Lesotho. « Notre plateforme M-Pesa, y compris Safaricom, a traité 355,2 milliards de dollars (43,3 billions de shillings) de valeur de transaction au cours des douze derniers mois, en hausse de 17,6 %, ce qui représente un leadership clair dans l’espace fintech africain », a déclaré Vodacom dans un communiqué.
La clientèle de M-Pesa est passée à 55,6 millions à travers l’Afrique en septembre, contre 49 millions un an plus tôt. Le volume des transactions sur la plateforme est quant à lui passé de 9,3 milliards à 11,9 milliards.
Le Kenya est le plus grand marché M-Pesa en nombre de clients ainsi qu’en valeur et volumes de transaction. Safaricom a indiqué que ses clients actifs M-Pesa ont augmenté de 8,6 % au cours du semestre clos en septembre pour atteindre 31,17 millions.