M-Pesa, la plus grande plateforme fintech d’Afrique, a atteint une étape significative avec ses produits de prêts et d’épargne, qui sont devenus des contributeurs majeurs à la croissance de la plateforme. Au cours du trimestre se terminant en juin, ces services ont représenté près de 60 % de la croissance de M-Pesa. En tant que coentreprise entre Vodacom Group et Safaricom, M-Pesa s’est imposée comme la plateforme de paiement mobile la plus réussie sur le continent et est devenue une source de revenus essentielle pour les deux entreprises. Actuellement, M-Pesa dessert plus de 51 millions de clients dans sept pays africains, et son chiffre d’affaires continue de croître, en accord avec son engagement en faveur de l’inclusion financière.
Les services de prêt de la plateforme ont particulièrement bien réussi, avec M-Pesa facilitant des prêts totalisant 4,3 milliards de rands au cours du trimestre, soit plus du double de l’année précédente. Des produits clés tels que ‘Songesha’ en Tanzanie et ‘Txuna’ au Mozambique ont contribué à la popularité croissante de ces services. De plus, la valeur des transactions de M-Pesa, y compris Safaricom, a atteint 360,6 milliards de dollars au cours des douze derniers mois, enregistrant une augmentation de 5,8 %.
Le PDG de Vodacom Group, Shameel Joosub, a souligné l’importance stratégique des services financiers pour l’entreprise, qui a enregistré une augmentation de 46,2 % du chiffre d’affaires, dépassant pour la première fois les 3 milliards de rands en un trimestre. Joosub a noté que les revenus issus des nouveaux services, y compris les services financiers et numériques, les services fixes et l’Internet des objets, représentent désormais près d’un cinquième du chiffre d’affaires total du groupe et sont en voie de réaliser la contribution cible de 25 % à 30 % à moyen terme.