Majoral Group Luxembourg SA, une société d’expérience client soutenue par Saham, a annoncé dans un communiqué de presse le 20 juin une potentielle fusion avec le géant français de l’expérience client Sitel.
La fusion de Majorel et de Sitel pourrait potentiellement créer un nouveau leader mondial de l’industrie et renforcer l’empreinte des entreprises sur le marché en croissance rapide des solutions avancées d’expérience client évaluées à 300 milliards de dollars, selon le communiqué de presse.
Avec la fusion, les deux sociétés espèrent devenir une plate-forme « bien établie » dans la région Amériques, Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) et dans la région Asie-Pacifique (APAC).
La nouvelle société gérerait plus de 240 000 membres d’équipe sur plus de 300 sites à travers le monde, avec un portefeuille de plus de 1 000 clients dans 70 langues.
Cela tirerait notamment parti de la présence géographique existante des deux sociétés pour accéder à des marchés clés, a noté le communiqué de presse de Majorel.
Détenant 43,9 % du capital du groupe élargi, les actionnaires de Majorel recevraient une distribution en numéraire de 440 millions d’euros qui devra être approuvée préalablement à la fusion.
Commentant les projets de fusion, le PDG de Majorel , Thomas Machenbrock, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’annoncer notre intention de fusionner avec Sitel. La combinaison de nos deux organisations performantes constituerait un pas de géant vers notre stratégie visant à devenir un leader mondial de l’expérience client (CX). Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec Laurent Uberti et toute l’équipe de Sitel Group.
Avec la fusion Majorel, explique Laurent Uberti, PDG de Sitel, Sitel a trouvé « le partenaire idéal » pour accélérer sa croissance. Uberti a ajouté : « Nous avons réalisé très tôt que nous partageons le même ADN que Majorel et nous sommes ravis d’écrire ensemble le prochain chapitre de notre croissance tout en offrant les meilleures solutions d’expérience client dans le monde entier. »
Né de la fusion des activités de Saham et de Bertelsmann, le groupe Majorel spécialisé dans les services externalisés est présent dans plusieurs pays d’Afrique francophone dont le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Togo entre autres.