Selon une nouvelle étude de Redseer, le marché du commerce rapide (quick commerce, q-commerce ou logistique hyperlocale) de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord devrait atteindre environ 47 milliards de dollars d’ici 2030, grâce à une accélération dans les catégories épicerie et livraison de nourriture.
Le marché du q-commerce devrait croître à un taux de croissance annuel composé de 17 % au cours de la prochaine décennie, l’épicerie et la livraison de nourriture restant les segments dominants avec une part de marché de plus de 80 %. Par ailleurs, d’après le rapport, les opportunités du secteur adjacent peuvent aider le marché du q-commerce à atteindre 100 milliards de dollars.
Cependant, la répartition du marché évolue considérablement, les catégories de vente au détail naissantes telles que la mode et la beauté ayant la croissance la plus rapide et rattrapant lentement l’essentiel. Les catégories de livraison du dernier kilomètre, de mobilité et de commerce social sont en tête en termes de taille de marché attendue et pourraient être exploitées pour leurs synergies avec le marché du q-commerce. La e-santé, les services à domicile, la recharge électrique et le stationnement devraient également gagner du terrain cette décennie.