La Commission nationale des investissements du Maroc a débloqué un financement de 2 milliards d’euros sur cinq ans pour développer la mobilité électrique dans le pays. Cette initiative inédite vise à mettre en place un système de transport peu polluant dans les centres urbains, notamment dans les grandes villes comme Rabat, Casablanca, Tanger, Agadir et Marrakech.
L’objectif est de créer 4 548 emplois directs et verts dans ce secteur. Les autorités marocaines prévoient d’encourager les énergies renouvelables et d’installer des usines pour la fabrication locale des véhicules et des batteries électriques afin de réduire les émissions de CO2 de 13 % d’ici à 2030, conformément à l’Accord de Paris sur le climat.
Dans cette démarche, le Maroc a déjà mis en place l’Association professionnelle intersectorielle pour la mobilité électrique (Apime) au premier semestre 2023 et travaille depuis 2022 sur le Plan national pour la mobilité électrique en collaboration avec l’Office national de l’eau et l’électricité (Onee) et le Partenariat mondial pour l’électricité durable (GSEP). Cette ambitieuse initiative témoigne de l’engagement du Maroc à promouvoir une mobilité durable et à accélérer la transition vers les énergies propres pour répondre aux défis environnementaux et climatiques.