La Chine et le Maroc ont signé un accord-cadre pour lancer le très attendu projet Mohammed VI Tanger Tech City. L’accord, proposé pour la première fois en 2016, a été finalisé lors d’une cérémonie à Rabat en présence de plusieurs ministères marocains, dont l’industrie et le commerce, l’eau, l’économie et les finances.
Il y avait aussi le conseil régional de Tanger, la Banque d’Afrique, Tanger Méditerranée Agence Spéciale et Société de Gestion Tanger Tech. Côté chinois, étaient présents des cadres de la Beijing Zhonglu Urban Development Corporation, China Communications Construction et ses filiales China Road and Bridge et CCCC Investment.
La tech city de 2 167 ha devrait accueillir environ 200 entreprises chinoises, avec pour objectif de créer une « ville industrielle durable, intégrée et intelligente ». Elle « injectera une nouvelle dynamique dans les activités économiques du royaume et consolidera son ancrage dans le monde euro-méditerranéen », selon un communiqué de presse du ministère de l’Industrie et du Commerce.