Le Mastercard Index of Women Entrepreneurs (MIWE) a classé le Maroc au 59e rang lors de sa cinquième édition annuelle. L’indice a établi que le Maroc offre un meilleur environnement pour ses femmes entrepreneurs pour développer leurs compétences que la plupart des autres pays d’Afrique du Nord, selon un classement de la société de paiement américaine Mastercard.
Le Maroc s’est classé 6e parmi tous les autres pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient dans MIWE devant l’Algérie, le Liban, l’Iran et l’Égypte. Mais le Maroc reste à la traîne de la plupart des autres pays en termes d’opportunités qu’il offre aux femmes chefs d’entreprise, selon l’indice. L’enquête de 2021 a porté sur 20 pays d’Europe, 19 au Moyen-Orient et en Afrique, neuf en Amérique latine et deux en Amérique du Nord.
Malgré un classement inférieur dans l’indice Mastercard à celui du Maroc, le Liban et l’Algérie ont quand même obtenu de meilleurs résultats en 2021 dans l’étude par rapport à l’année précédente. Les femmes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord sont toujours aux prises avec un manque de financement pour créer des entreprises, l’accès à l’enseignement supérieur et d’autres problèmes, selon l’étude.