Le Maroc est devenu un acteur important sur le marché mondial des industries de pointe telles que l’aviation et le secteur automobile, selon le roi Mohammed VI. Dans un message aux participants de la première journée nationale de l’industrie à Casablanca, le monarque a attribué les progrès du pays dans le secteur industriel à sa stabilité politique et macroéconomique, son expertise industrielle et sa proximité des marchés prometteurs.
Le roi a cité l’industrie des engrais du pays comme clé pour renforcer sa position en tant qu’acteur majeur de la sécurité alimentaire, l’OCP Group appartenant à l’État offrant gratuitement ou à coût réduit des milliers de tonnes d’engrais à base de phosphate aux agriculteurs à travers l’Afrique.
D’autres secteurs qui ont contribué à l’économie nationale comprennent l’agriculture, l’industrie du poisson, le textile et le cuir. Le roi a déclaré que l’industrie du pays doit promouvoir la production locale de manière compétitive afin de renforcer sa résilience, réduire la dépendance aux importations et consolider la position du Maroc dans les secteurs prometteurs.