Le Maroc et cinq équipementiers automobiles ont signé 8 accords d’investissement d’une valeur de 1,7 milliard de dirhams (1,8 milliard de dollars) pour installer des usines dans différents sites industriels afin de renforcer les composants de câblage, essentiels pour répondre aux commandes croissantes des constructeurs de véhicules électriques.
S’exprimant lors de la cérémonie de signature, le ministre marocain de l’Industrie, Ryad Mezzour, a déclaré que les nouveaux investissements renforcent l’attractivité du Maroc pour les investisseurs étrangers et apportent une valeur ajoutée technologique aux composants de câblage fabriqués dans le pays.
Le japonais Yazaki va mettre en place une nouvelle usine de câblage d’une valeur de 38 millions de dollars à Tanger et agrandir ses usines existantes à Kenitra et Tanger pour 40 millions de dollars. Sumitomo va étendre son usine de Casablanca pour 15 millions de dollars, tandis que Lear a annoncé qu’il mettra en place une usine de câbles électriques à Meknès pour 20,6 millions de dollars et une nouvelle usine de bornes et de connecteurs pour 28 millions de dollars.
Stahlschmidt a annoncé qu’il lancerait une usine de câbles et de systèmes de verrouillage pour 11 millions de dollars. TE connectivité a pour sa part annoncé la mise en place d’une usine de moulage et d’assemblage de connecteurs d’une valeur de 20,8 millions de dollars à Tanger.