Selon une étude de la société allemande Deloitte intitulée « Le métavers et son potentiel pour la région MENA » (Moyen-Orient et Afrique du Nord), le Maroc pourrait générer entre 2,6 et 5 milliards de dollars par an d’ici 2035 grâce au métavers, contribuant ainsi à la croissance de son PIB. Cette étude a été réalisée à la demande de Mark Zuckerberg, PDG de Meta. Le métavers est défini comme un monde virtuel où les utilisateurs peuvent mener une vie numérique en 3D ou 4D à travers des avatars. Dans le métavers, les utilisateurs peuvent discuter, se déplacer et effectuer des achats, avec un casque de réalité virtuelle connecté à Internet.
Selon Fares Akkad, directeur régional pour le Moyen-Orient et l’Afrique chez Meta, le métavers offrira de nouvelles opportunités créatives et commerciales incroyables au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Le Maroc, ainsi que d’autres pays africains, peuvent tirer parti de la transformation numérique pour stimuler la croissance économique dans des domaines tels que les jeux vidéo, les expositions virtuelles, la musique et les salons du tourisme.
Cette perspective de développement économique liée au métavers souligne l’importance de l’économie numérique et des nouvelles technologies pour les pays africains, offrant des opportunités de croissance et d’innovation dans divers secteurs.