La Banque centrale prépare une loi régissant l’utilisation des cryptomonnaies au Maroc, qui devrait être soumise au Parlement d’ici la fin de l’année, a déclaré un haut responsable. La banque centrale est en train de comparer et d’examiner des lois similaires ailleurs, a déclaré Hiba Zahoui, directeur de la supervision bancaire, lors d’une conférence de presse.
Elle a refusé de donner des détails sur le contenu de la loi mais a déclaré qu’elle offrira une définition claire de ce que l’on entend par actifs de crypto-monnaie et des institutions autorisées à les utiliser dans des transactions, des échanges ou des transferts. Lors de la conférence de presse, Zhaoui a noté que le nombre de comptes bancaires dans le secteur bancaire marocain a augmenté de 1,4 million en 2021 à 31,2 millions de comptes bancaires, ajoutant que 53 % des étudiants marocains avaient désormais des comptes bancaires.
La même année, le total des prêts accordés par le secteur bancaire marocain a augmenté de 2,8 % à 948 milliards de dirhams. Les dépôts ont augmenté de 5,3 % à 1,056 milliard de dirhams, tandis que les créances en souffrance ont bondi de 6,6 % à 85,1 milliards de dirhams, représentant 8,5 % du total des crédits.