Au premier trimestre 2023, le groupe Maroc Telecom a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 9,1 milliards de dirhams, soit une hausse de 3,7 % par rapport à la même période de l’année précédente. Le groupe attribue cette évolution positive à ses investissements stratégiques et à la qualité de ses réseaux et services. Les filiales du groupe en Afrique subsaharienne ont également contribué à ces performances avec un chiffre d’affaires de 4,6 milliards de dirhams, en hausse de 7,3 %. Cette progression est principalement due à la croissance de la data mobile (+27 %) et des activités du mobile money (+12 %).
Le groupe Maroc Telecom compte plus de 75 millions de clients, dont 51,7 millions en Afrique subsaharienne, répartis dans 12 pays. En dehors de ces filiales, le parc mobile de l’opérateur au Maroc s’élève à 19,2 millions de clients. Le parc post-payé a enregistré une hausse de 2,5 % en un an, tandis que le parc fixe compte près de 1,9 million de lignes, soit une baisse de 3 %. Malgré cela, le groupe souligne la progression de la fibre optique dans le pays, avec une croissance annuelle de 45% pour le parc FTTH (Fiber To The Home).
En ce qui concerne les activités au Maroc, elles ont généré un chiffre d’affaires de 4,78 milliards de dirhams, en légère hausse de 0,6 % par rapport à la même période en 2022. La data fixe a été le principal moteur de cette croissance avec une augmentation de 7,2 %, tandis que les activités fixe et internet ont généré un chiffre d’affaires de 2,4 milliards de dirhams, en légère baisse de 0,3 % par rapport à 2022.