Maroc Telecom renforce ses filiales africaines avec un nouvel investissement dans un câble sous-marin à fibre optique, d’une valeur de plus de 92,1 milliards de FCFA. Pour financer ce projet, l’opérateur compte sur la Société financière internationale (IFC), qui examinera une demande de prêt de 227,6 millions de FCFA lors de sa prochaine réunion.
Ce financement vise à soutenir les dépenses d’investissement des filiales de Maroc Telecom et à renforcer leurs activités dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. Ce nouveau câble sous-marin s’ajoutera au projet précédent, le câble « West Africa », d’une valeur de 150 millions d’euros et d’une longueur de 9 414 km.
Cette infrastructure a permis de relier les succursales de Maroc Telecom et d’autres opérateurs de la région ouest-africaine au réseau optique international en Europe. L’IFC estime que ce projet contribuera à améliorer l’accès à une connectivité mobile de qualité, stimuler la croissance économique et créer des emplois. En plus de ce nouvel investissement, Maroc Telecom envisage également d’acquérir de nouvelles licences et de renouveler celles existantes.