Malgré le scepticisme des gouvernements et les interdictions nationales de la cryptomonnaie, l’adoption mondiale des monnaies numériques est à un niveau record, et le Maroc ne fait pas exception. Le trading peer-to-peer de cryptomonnaie dans le royaume chérifien ne montre aucun signe de ralentissement et le pays domine le volume des échanges en Afrique du Nord.
Avec la possession de cryptomonnaie atteignant 2,4 % de la population marocaine, le trading de Bitcoin sur ce marché est le plus élevé parmi tous ceux de la zone en 2021, selon Triple, une plateforme de recherche sur les cryptomonnaies. Le pays est le quatrième plus grand trader de cryptomonnaie sur le continent africain, derrière le Nigeria, l’Afrique du Sud et le Kenya, avec un trading de cryptomonnaie atteignant 6 millions de dollars au Maroc en 2021.
Bouleversée par la crise économique induite par le Covid, la propriété de cryptomonnaie au Maroc a atteint des niveaux record en 2020, atteignant 2,18 millions de dollars. Les experts rapportent que l’augmentation du trading de cryptomonnaies entre pairs est motivée par la curiosité ainsi que par la FOMO (Fear Of Missing Out). Alors que certains commerçants profitent de la valeur spéculative croissante des monnaies numériques, d’autres considèrent les cryptomonnaies comme une forme de trading sans banque.