Le Maroc s’est hissé parmi les 20 pays affichant la plus forte utilisation de Bitcoin, malgré les restrictions réglementaires, selon une étude du site web financier Insider Monkey. Le pays d’Afrique du Nord s’est classé 13e sur la liste, avec 4,9 % de sa population possédant une forme quelconque de crypto-monnaie en 2022, ce qui lui a valu un indice d’adoption de la crypto-monnaie de 14.
L’intérêt croissant du Maroc pour les crypto-monnaies contraste avec l’absence d’un cadre réglementaire complet et l’acceptation limitée des actifs numériques pour les transactions courantes. Le pays n’a pas encore introduit de réglementations favorables aux crypto-monnaies ni établi celles-ci comme une forme de paiement largement acceptée.
Malgré l’interdiction nationale de la possession et de la négociation de crypto-monnaies, l’adoption des actifs numériques est en hausse au Maroc. Les données du Crypto Valley Journal indiquent que la possession de crypto-monnaies dans le pays est passée de 2,4 % en 2021 à 3,1 % en 2022, puis à 4,9 % en 2023.
L’étude d’Insider Monkey a pris en compte diverses métriques, notamment des données de la Banque mondiale, Triple A et Chainanalysis, pour évaluer l’adoption mondiale des crypto-monnaies, en particulier du Bitcoin. Le Vietnam s’est classé en tête de l’utilisation des crypto-monnaies et du Bitcoin, avec 18,73 % de sa population s’engageant activement dans les crypto-monnaies. L’Ukraine, les États-Unis, la Thaïlande et l’Inde figuraient également en bonne place dans le classement.