Le Maroc imposera de nouveaux tarifs d’importation sur tous les produits achetés en ligne à l’étranger, quelle que soit leur valeur, comme l’a approuvé jeudi le gouvernement marocain. Auparavant, les Marocains n’avaient pas à payer de frais pour les produits dont les prix ne dépassaient pas 125 dollars, mais les nouvelles mesures semblent provenir du fait que les gens fractionnent leurs achats en plusieurs lots plus petits pour éviter de payer les frais.
« Ce projet vise à renforcer le contrôle douanier des colis reçus de l’étranger lorsqu’ils concernent des transactions effectuées en ligne », a déclaré jeudi le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas.
Les tarifs proposés seraient une modification du décret existant qui gère les frais de douane et les impôts indirects, entré en vigueur en 1977.
Des rapports récents indiquent que les Marocains s’abstiennent largement d’acheter en ligne de toute façon. La Banque mondiale a signalé plus tôt cette année que seulement 17 % des citoyens du pays utilisent les paiements numériques
Seul 1,6 % de la population achète des produits et services en ligne. Le phénomène est en partie dû à une infrastructure de télécommunications sous-développée, mais en grande partie à une méfiance générale des Marocains envers les paiements numériques.
Endeavour, basée à New York, a récemment rapporté que 98 % des transactions dans l’économie marocaine ont été effectuées en espèces en 2020, à une époque où les gouvernements et les entreprises de la région s’efforcent de rendre les services numériques plus répandus et plus faciles d’accès.