Attijariwafa Bank, l’une des plus grandes banques au Maroc et en Afrique, a conclu un partenariat stratégique avec la société mondiale de paiements transfrontaliers Thunes. Le partenariat, selon les deux entreprises, permettra à « près de 30 millions » de titulaires de comptes bancaires au Maroc de recevoir des paiements transfrontaliers entrants directement sur leurs comptes.
Thunes est connectée à Attijariwafa Bank via Ripple, ce qui permettra aux clients de la banque de recevoir des paiements du monde entier via le réseau Thunes « en quelques secondes ». Le Maroc est le troisième plus grand destinataire de transferts de fonds en Afrique, après le Nigeria et l’Égypte. Le partenariat « sera une amélioration majeure pour les clients qui doivent effectuer des paiements transfrontaliers réguliers ».
« Le Maroc est une force majeure de l’économie nord-africaine, avec un PIB de plus de 100 milliards de dollars, et c’est un centre financier clé dans la région. Les paiements transfrontaliers ont été un défi car dans le passé, les clients devaient utiliser des méthodes inefficaces et coûteuses pour envoyer des paiements au Maroc. », déclare Asma Ben Gamra, vice-présidente du développement des réseaux, MENA, chez Thunes.