Airtel Africa PLC a déclaré mardi que trois investisseurs, Qatar Investment Authority (QIA), TPG, une société de capital-investissement américaine, et Mastercard ont augmenté leurs investissements dans Airtel Money. Cela s’inscrit dans le cadre de l’achèvement de la seconde phase d’un accord pour une cession de parts minoritaires dans l’entreprise.
Airtel Africa a ainsi levé 125 millions de dollars supplémentaires auprès des investisseurs susmentionnés. TPG et QIA ont chacun investi 50 millions de dollars supplémentaires, et Mastercard 25 millions de dollars supplémentaires. L’opérateur télécom a reçu un total de 500 millions de dollars de produit cumulé de cette vente de participations minoritaires.
Inutile de préciser que la première somme versée était de 375 millions de dollars. Dans le cadre de l’accord, Airtel Africa a également annoncé que QIA et TPG ont chacun nommé un administrateur au conseil d’AMC BV (l’unité mobile money). Les entreprises ont pris la décision immédiatement après les premiers closings de l’opération.