Le ministre marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaid, a signé un protocole d’accord avec MasterCard et la société française Crédit Agricole pour soutenir des projets liés à la jeunesse. Au premier rang de ces projets figure le projet « Pass Jeunes », qui entrera en vigueur plus tard cette année en septembre.
Des partenaires du secteur privé et public au Maroc et à l’étranger travailleront sur l’accompagnement des jeunes, notamment à travers le projet Pass Jeunes, l’un des plus grands projets en faveur des jeunes lancés par le gouvernement. Le ministre Bensaid a annoncé son intention d’introduire le Pass Jeunes en novembre 2021, dans le but de permettre aux jeunes Marocains d’accéder aux cinémas, musées, galeries et autres espaces culturels à des tarifs préférentiels.
Bensaid a déclaré que le ministère cherchait à assurer l’égalité, tout en plaçant les jeunes Marocains au centre de ses intérêts pour les aider à explorer leur plein potentiel, dans le but principal de renforcer l’inclusion des jeunes dans les domaines économique, culturel et sportif. Le ministre marocain s’est engagé à plusieurs reprises à créer davantage d’espaces dédiés aux jeunes entrepreneurs et artistes, à les former et à les accompagner dans l’obtention de financements pour leurs projets.
Il a également parlé des projets d’investissement dans la création de 150 centres de jeunesse, théâtres et cinémas à travers le pays. Alors que le secteur des sports électroniques gagne en popularité dans le monde actuel axé sur la technologie, le ministère de la Culture et la Fédération royale marocaine des jeux électroniques (FMRJE) se sont engagés à investir et à mettre en œuvre des opportunités à grande échelle dans le secteur.