Ecobank et Mastercard ont signé un partenariat pour digitaliser les chaînes de valeur agricole en proposant la solution Farm Pass de Mastercard, une plateforme numérique qui permet aux agriculteurs de vendre plus facilement et en toute sécurité leurs produits à un prix équitable.
Ce partenariat va permettre à Ecobank d’étendre sa couverture l’impact de la plateforme Farm Pass de Mastercard en s’appuyant sur son réseau panafricain de 33 pays. De nombreux petits exploitants agricoles d’Afrique subsaharienne sont confrontés à plusieurs défis. Il s’agit notamment d’un accès limité aux marchés, d’un fonds de roulement pour financer des activités ou de garantir des intrants de qualité, et d’outils financiers pertinents pour payer et être payé efficacement. Cela a conduit à l’insécurité, à des inefficacités et à un gaspillage de ressources et de nourriture, empêchant les agriculteurs de gérer des entreprises durables.
Farm Pass rassemble divers acteurs du secteur agricole du côté de l’offre et de la demande, dans un marché agricole unique, amplifiant l’impact positif collectif sur les communautés agricoles. Les petits exploitants agricoles peuvent vendre leurs produits à un meilleur prix, accéder à des intrants de qualité et à des informations agricoles, être payés et payer numériquement et développer un profil financier qui peut ouvrir des opportunités de financement pour le fonds de roulement et les intrants.
Depuis son lancement en 2015, Farm Pass de Mastercard a permis de toucher près d’un million de petits exploitants agricoles en Ouganda, en Tanzanie, au Kenya et en Inde, leur permettant d’obtenir des prix 25% à 50% plus élevés et d’augmenter la productivité des récoltes. Farm Pass fait partie de la stratégie de Mastercard visant à connecter les communautés mal desservies aux services essentiels par le biais de Community Pass, une plateforme numérique interopérable partagée qui soutient l’engagement de l’entreprise à connecter un milliard de personnes et 50 millions de petites et microentreprises à l’économie numérique d’ici 2025.
« La collaboration entre Farm Pass de Mastercard et le Groupe Ecobank s’inscrit parfaitement dans l’esprit de la Facilité d’Urgence pour la Production Alimentaire en Afrique (AEFPF), récemment approuvée par la Banque Africaine de Développement, qui vise à aider les pays à stimuler la production et la productivité des principaux produits de base sur le continent. L’une des principales activités de l’AEFPF consiste à connecter les agriculteurs par le biais de systèmes de portefeuilles électroniques, c’est-à-dire à digitaliser l’achat d’intrants agricoles tout en permettant d’atteindre les agriculteurs de manière transparente, ce qui révolutionnera véritablement la transformation de l’agriculture », a déclaré Solomon Quaynor, vice-président pour le secteur privé, les infrastructures et l’industrialisation au sein du Groupe de la Banque africaine de développement.