MasterCard s’apprête à acquérir une participation minoritaire dans la division fintech du groupe MTN, sur la base d’une valorisation d’entreprise d’environ 5,2 milliards de dollars. MTN Group, le plus grand fournisseur de services de télécommunications en Afrique, a signé un protocole d’accord avec MasterCard, et un accord d’investissement définitif devrait suivre. L’investissement vise à soutenir la croissance des services fintech de MTN, notamment les paiements, les transferts d’argent et le développement de l’infrastructure technologique.
Le partenariat permettra aux consommateurs de Mobile Money (MoMo) de réaliser des paiements mondiaux et aux entreprises MoMo de numériser leurs paiements et d’accepter des transactions au-delà des utilisateurs MoMo. Les revenus fintech de MTN connaissent une forte croissance, avec une augmentation de 21,7 % en glissement annuel au cours des six derniers mois, soutenue par la croissance dans les secteurs du portefeuille, des paiements, du commerce électronique et des transferts d’argent.
MTN Group étend son activité fintech et se prépare à scinder sa division des services financiers. Le nombre d’utilisateurs actifs de MoMo est resté stable à 60,5 millions en raison de facteurs tels que les pénuries de liquidités et les changements stratégiques, mais l’écosystème fintech global affiche une croissance robuste en termes de volumes et de valeurs de transactions. La collaboration avec MasterCard devrait renforcer davantage la position de MTN dans l’espace fintech en Afrique.