Le Covid-19 pourrait coûter au continent africain pas moins de 2,6 milliards de dollars en transactions électroniques. Un manque à gagner à mettre sur le compte des confinements, fermetures de frontières et, globalement, de l’affaiblissement des activités économiques. C’est ce que révèle un rapport du prestigieux cabinet de conseil McKinsey.
En dépit d’une montée de l’adoption du paiement électroniques et des stratégies agressives adoptées par des banques régionales comme Ecobank, Standard Bank ou Absa pour promouvoir les plateformes de paiement numérique, cette situation semble inévitable selon Francois Jurd de Girancourt et Frederick Twum, les auteurs du rapport.
Plus exactement, le chiffre d’affaires du secteur en 2020 devrait enregistrer une baisse de 10 à 13 % comparativement à 2019, soit une perte potentielle de 1,8 à 2,9 milliards de dollars. Vu qu’en 2019, 10 des 19,3 milliards de recettes réalisées provenaient du continent, les opérateurs ne peuvent pas compter sur les marchés étrangers pour combler ce déficit.
A lire aussi : Le nouvel observatoire béninois va aider les PME à accéder aux services financiers