La société suédoise de gestion des dépenses d’entreprise, Medius, s’apprête à acquérir la société tunisienne Expensya, spécialisée dans les logiciels de gestion des dépenses, dans le cadre d’une transaction dont les détails financiers n’ont pas été divulgués. Expensya a connu une croissance significative de ses revenus au cours des deux dernières années, doublant ses revenus récurrents et élargissant son effectif à plus de 200 employés en Tunisie, en France et en Allemagne. La société a levé 20 millions de dollars lors d’un tour de financement de série B en mai 2021. Les solutions d’Expensya automatisent la gestion des dépenses pour plus de 6 000 clients et 700 000 utilisateurs actifs dans plus de 100 pays, aidant les entreprises à permettre à leurs employés de dépenser de manière autonome et à optimiser le contrôle financier.
Medius, connue pour sa plateforme logicielle basée sur l’IA, se concentre sur la capture, le traitement et les paiements des factures pour les équipes de comptes fournisseurs des moyennes et grandes entreprises. L’acquisition d’Expensya viendra compléter les forces de Medius dans des domaines tels que les comptes fournisseurs autonomes, les paiements, les achats, les approvisionnements, les contrats et l’intégration des fournisseurs. Les deux sociétés disposent de forces géographiques et de produits complémentaires, ce qui permettra d’accélérer la croissance et les opportunités de vente croisée sur le marché concurrentiel des applications d’entreprise. La solution de gestion des dépenses des employés d’Expensya en France permettra à Medius de capitaliser sur la réglementation française en matière de facturation électronique.
Jim Lucier, PDG de Medius, souligne l’ambition des deux sociétés de transformer la catégorie de la gestion des dépenses grâce à l’automatisation et à l’IA. En combinant la solution de gestion des dépenses des employés d’Expensya et les cartes de paiement de Medius avec la plateforme d’automatisation des comptes fournisseurs, les sociétés visent à couvrir l’ensemble des dépenses indirectes des entreprises et à appliquer la puissance de l’IA pour optimiser les coûts et les processus. L’acquisition offrira aux directeurs financiers des solutions complètes pour transformer la finance et autonomiser leurs équipes, en proposant une plateforme commune pour gérer efficacement les dépenses.