Le cabinet américain Mercer a dévoilé son classement 2020 des villes les plus chères du monde pour les expatriés. Y figurent 42 cités africaines parmi lesquelles on retrouve Victoria et Tunis, respectivement ville la plus chère en Afrique et ville la moins chère au monde pour les expatriés. Le classement 2020 est le vingt-sixième réalisé par Mercer. Il met en scène 209 villes.
Dans le top 10 africain, on retrouve en tête de file Victoria, la capitale des Seychelles, N’Djamena la capitale tchadienne, la ville nigériane de Lagos et la capitale de la République démocratique du Congo Kinshasa. Elles occupent respectivement les quatorzième, quinzième, dix-huitième et vingt-quatrième rangs au niveau mondial.
Viennent ensuite aux trente-troisième, trente-sixième, quarante-quatrième, quarante-neuvième, cinquante-sixième et cinquante-septième places, Libreville au Gabon, Abidjan en Côte d’Ivoire, et Brazzaville en République du Congo, Bangui en Centrafrique, Yaoundé au Cameroun et Accra au Ghana. Pour réaliser son classement, Mercer tient compte des coûts à supporter pour le logement, le transport, l’alimentation, l’habillement, les articles ménagers et le divertissement.
A lire aussi : McKinsey prévoit un impact du Covid-19 sur les e-transactions en Afrique à hauteur de 2,6 milliards de dollars