La Faîtière des caisses populaires du Burkina (FCPB) et la Confédération des institutions financières d’Afrique de l’ouest (CIF-AO) dont la FCPB fait partie ont annoncé le lancement d’un système transactionnel inédit. Dénommé SAB-AT, il marque le virage digital de l’institution de microfinance numéro du Burkina Faso.
Ses 200 points de vente sont désormais tous reliés au nouveau logiciel. Les enjeux de celui-ci ont été expliqués lors du point de presse tenu le samedi dernier. Il s’agit de permettre aux clients de la FCPB de réaliser des opérations bancaires de dépôts, de retraits et de paiements à distance. Les délais d’attente devant les guichets se verront ainsi fortement réduits.
Le Burkina Faso est un point de départ car le système sera étendu, à terme, à tous les membres sénégalais, maliens, togolais et béninois de la CIF-AO. L’acquisition du SAB-AT a nécessité un investissement de 10 milliards de FCFA. Il porte donc de grands espoirs pour les acteurs de la microfinance en Afrique de l’Ouest francophone.
A lire aussi : Airtel Africa s’associe à MoneyGram pour permettre les transferts directs de portefeuille mobile