C’est un million d’euros que la Belgique a mis à la disposition des femmes maliennes pour la promotion de la paix et de la sécurité. Cet appui a été officialisé en présence de l’Ambassadeur de la Belgique au Mali et du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies. Ce financement a pour objectif d’inclure les femmes dans le processus de paix et à renforcer leur rôle dans les organes représentatifs au niveau national.
C’est à travers le fonds Fiduciaire que cet investissement a pu se faire. Le Fonds Fiduciaire des Nations Unies pour la Paix et la Sécurité au Mali a été créé à la demande du Conseil de Sécurité (Résolution 2085 (2012)). Le Fonds vise à soutenir les efforts du Gouvernement du Mali à faire face à la crise et garantir les perspectives de développement à long-terme du pays. Il s’agit plus spécifiquement d’aider à faire en sorte que le Mali parvienne à la restauration de l’ordre constitutionnel, et à l’unité nationale.
Ce fonds participe à soutenir la MINUSMA dans son combat. Les femmes jouent un rôle important dans le développement national ainsi que dans la paix de leur pays. Ce financement vient à son heure au moment où on parle de l’entreprenariat au féminin.
Une première contribution d’un million d’euros avait déjà été faite par la Belgique, en faveur des droits de l’homme et plus particulièrement en soutien à la Commission d’enquête internationale, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation