Selon un récent rapport de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le taux global d’utilisation des services financiers est de 77,83 % en 2019. Ce taux, le deuxième plus important de l’UEMOA, a progressé de plus de trois points par rapport à 2018. De bons résultats que le pays doit à l’usage de la monnaie électronique.
En effet, le Bénin enregistre un taux d’utilisation des services de monnaie électronique de 97,48 %. Il traduit la très grande proportion de personnes physiques qui ont ouvert des comptes de monnaie électronique auprès des établissements de monnaie électronique (Eme), des banques émettrices de monnaie électronique et d’autres institutions financières. Le pays est le champion en la matière dans la sous-région.
Le mobile money est la catégorie de services de monnaie électronique la plus importante. Les points de distribution qui leur sont dédiés, boutiques et kiosques, ont connu une grande expansion dans le pays.
Le succès de la monnaie électronique contraste avec l’état de la bancarisation. En 2019, seulement 14,32 % de la population âgée de 15 ans et plus disposait de compte de dépôt ou de crédit dans les banques.