Le groupe de téléphonie mobile panafricain MTN a annoncé une forte performance financière pour l’année 2022, avec une expansion du retour sur capitaux propres à 23,4 % et une augmentation de 10 % des dividendes à 330 cents par action.
Le groupe a réussi à contourner un environnement macroéconomique difficile caractérisé par une inflation élevée dans ses marchés, en enregistrant une augmentation de 15,3 % du chiffre d’affaires de services à 12,8 milliards de dollars et une marge stable sur le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement de 44 %.
Le nombre total d’abonnés a augmenté de 6 % pour atteindre 289 millions, avec une croissance de plus de 12 % des abonnés aux données à 137 millions et de 21 % des utilisateurs de Mobile Money à 69 millions. L’augmentation de l’EBITDA de 14,3% à R90 milliards a été soutenue par le programme d’efficacité des dépenses de MTN, qui a permis d’économiser R2,7 milliards, principalement au Nigeria et en Afrique du Sud.
Malgré la volatilité géopolitique, les contraintes d’approvisionnement liées à la politique de « zéro COVID-19 » de la Chine, la volatilité des taux de change et la baisse de la disponibilité de l’électricité en Afrique du Sud, la demande structurellement plus élevée de MTN pour les données et les fintechs s’est maintenue. Pour soutenir cette croissance, le groupe a investi 2,5 milliards de dollars dans ses réseaux et ses plateformes en 2022, en accélérant les investissements dans les marchés clés pour atténuer les risques liés à la chaîne d’approvisionnement et aux devises étrangères. Le Nigeria a enregistré une performance globale satisfaisante, avec une croissance de 21,5 % du chiffre d’affaires de services, largement portée par les données, les fintechs et les revenus numériques, tandis que les revenus vocaux ont augmenté de 6,9 %.