Conformément aux dispositions du code des impôts, en exercice en 2021, le principal opérateur du Bénin applique la taxe de 5 % sur les transferts d’argent. C’est sur sa page Facebook que MTN Bénin s’est fendue d’un message à l’endroit de ses clients pour les rassurer des grilles tarifaires.
C’est ce vendredi 11 mars que la nouvelle taxe de 5 % va entrer en vigueur au Bénin. Elle sera ajoutée aux frais de retrait et de transfert via Mobile Money indique l’opérateur MTN à ses abonnés. Suite à cette annonce de l’augmentation sur les transferts d’argent, les deux opérateurs à savoir MTN Bénin, Moov Africa Bénin ont essayé de rassurer leurs clients. Le géant sud-africain affirme que c’est pour appliquer le nouveau Code Général des Impôts (CGI).
Il s’agit d’une taxe contributive sur les services financiers mobiles. Pour les retraits d’argent allant de 5000 à 20.000, il faut payer tout naturellement 100 francs plus le montant de la taxe qui est de 16 F CFA. Le montant de la taxe est à 28FCFA pour le retrait d’une somme allant de 20.001 à 50.000 FCFA, et de 61 FCFA pour ceux qui souhaitent retirer entre 75.001 et 100.000. Pour 500.000 FCFA, le montant de la taxe est fixé à 163 francs et à 305 francs pour le retrait d’un million de FCFA. Pour ce qui est des transferts d’argent, la taxe est fixée à 4 FCFA pour un transfert de 1000 FCFA.
Selon le directeur général des impôts, Nicolas Yenoussi, la taxe de 5 % sur les services électroniques est effectivement étendue au transfert d’argent. Au Bénin, ces nouvelles mesures fiscales imposées aux citoyens, aux entreprises ; et relatives à l’exercice des activités dans divers secteurs de la vie professionnelle. Cette annonce n’est pas du goût des consommateurs qui trouvent cette mesure incompréhensible.