Selon une note légale rendue publique le 14 juillet 2020, MTN Cameroun a procédé à une augmentation du capital de sa filiale MTN MoMo. Celui-ci est passé de 50 millions de FCFA à 850 millions de FCFA. Cette augmentation de 1 700 % est une mise en conformité avec les lois en vigueur dans le secteur bancaire, particulièrement celles qui concernent les services de paiement.
Le règlement R-2019/02 de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC), relatif aux normes prudentielles applicables aux prestataires de services de paiement, décrit l’obligation pour les opérateurs de disposer d’un capital d’au moins 500 millions de francs CFA.
Bien que nettement supérieur au minimal exigé, le capital de MTN MoMo est plus faible que celui de son concurrent principal Orange Money qui s’élève à 1,2 milliard de FCFA. Cela n’empêche pas la firme sud-africaine de disposer du réseau financier mobile le plus étendu du Cameroun, avec pas moins de 70 000 points de retrait dans tout le pays, visités quotidiennement par les 8 millions d’abonnés au service.
A lire aussi : Le piratage de Twitter ne devrait pas affecter la confiance portée aux cryptomonnaies en Afrique