Au Cameroun, l’opérateur télécom MTN a enregistré un chiffre d’affaires de 156 milliards de FCFA au premier semestre 2023, ce qui représente une augmentation de 9,2% par rapport à la même période en 2022. Malgré un contexte marqué par l’inflation et une bataille judiciaire avec l’homme d’affaires camerounais Baba Ahmadou Danpullo, MTN a bénéficié d’un marché où le taux de pénétration d’Internet a atteint 76%. L’entreprise revendique une position dominante dans le secteur des télécommunications avec une part de marché estimée à 51,6%.
L’opérateur a engagé environ 93,4 milliards de FCFA en dépenses d’exploitation, qui ont été influencées par des paiements au gouvernement et des dépenses liées à la régulation. MTN Cameroun a annoncé une valeur ajoutée (résultat brut d’exploitation) de 56,8 milliards de FCFA, en hausse de 12,4% par rapport à la même période en 2022. Cela constitue la meilleure performance parmi toutes les filiales de MTN dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Cependant, les détails sur la marge nette exacte, y compris les amortissements, les dépréciations et les charges financières, ne sont pas clairement spécifiés. Il est suggéré que la saisie des comptes bancaires de MTN Cameroun par Baba Danpullo aurait entraîné des charges financières supplémentaires en raison d’emprunts imprévus contractés par l’opérateur.