Le groupe de télécommunications MTN, opérant dans divers pays africains, est ouvert à la vente d’une participation pouvant atteindre 30% de sa division fintech à des investisseurs potentiels. Le PDG du groupe, Ralph Mupita, a mentionné lors d’une conférence téléphonique avec les investisseurs qu’ils envisageraient de vendre une participation importante si l’offre apporte de la valeur, que ce soit grâce à des capacités similaires au partenariat avec Mastercard ou en soutenant la croissance de l’activité fintech. L’activité fintech de MTN comprend la monnaie mobile, l’assurance, le prêt de temps d’antenne, le commerce électronique et les services réseau.
Cette démarche fait suite à l’annonce de Mastercard de son accord pour acquérir une participation minoritaire dans la division fintech de MTN sur la base d’une valorisation d’environ 5,2 milliards de dollars. L’activité fintech de MTN a enregistré de bonnes performances, avec une croissance du chiffre d’affaires de 21,7% en glissement annuel au cours des six derniers mois, stimulée par la croissance dans différents secteurs, notamment les paiements, le commerce électronique et les transferts d’argent.
L’expansion de la fintech chez MTN reflète une tendance plus large sur le marché africain, où la monnaie mobile et les services fintech ont gagné une traction significative en raison de leur capacité à atteindre des populations auparavant mal desservies et à offrir des solutions financières pratiques.