Le 1er novembre 2022, le directeur général de l’agence de régulations des télécommunications (ART) du Cameroun a mis en demeure les quatre opérateurs de téléphonie du pays : Orange, MTN, Viettel (Nexttel) et Camtel. Le régulateur avait épinglé la qualité du service offert soulignant d’importants manquements dans différents domaines. Cela a conduit deux d’entre eux à s’engager à investir 156 milliards de FCFA en 2023.
MTN et Orange vont utiliser ces ressources pour « l’extension de la couverture réseau et l’amélioration de la qualité de services des communications électroniques sur l’étendue du territoire national ». Leur but est de se mettre en règle par rapport à la qualité de service, la couverture et la performance des réseaux d’accès, les offres tarifaires et l’utilisation des fréquences radioélectriques.
Les opérateurs télécoms du Cameroun sont pointés du doigt depuis déjà bien longtemps. En 2017, ils avaient déjà été interpellés. A l’époque, a contrario des dispositions des différents cahiers des charges, un audit commandé par les autorités avait révélé que le taux de réussite des appels restait bas en 2G pour Orange et Dual 2G/3G pour MTN.