Pour la première fois au cours de la dernière décennie, Netflix a annoncé avoir perdu des abonnés en un quart. L’annonce a été faite par le géant du streaming lors de son récent appel aux résultats, où il a également choqué les investisseurs en prévoyant que son nombre d’abonnés chuterait de 2 millions supplémentaires au cours du trimestre en cours, pour atteindre environ 219,6 millions, après une baisse d’environ 200 000 au premier trimestre de 2022.
Les actions de Netflix ont chuté de plus de 25 %, réduisant de 30 milliards de dollars la valorisation boursière de la société après cette annonce. La perte d’abonnés et les divers plans de l’entreprise pour relancer l’activité « changent l’histoire historiquement simple » du solide succès de Netflix. Netflix a attribué le ralentissement en partie à la saturation de ses plus grands marchés.
La compagnie a également reconnu l’impact de la concurrence croissante des services de streaming lancés par des groupes de médias traditionnels tels que Disney, Warner Bros Discovery et Paramount. Pour freiner la perte d’abonnés, Netflix prévoit maintenant d’introduire des plans à bas prix et financés par la publicité. Le modèle financé par la publicité pourrait être la meilleure chance de Netflix de débloquer la croissance sur le continent africain, qui se compose d’un public qui pourrait ne pas être en mesure de payer des prix plus élevés mais qui est à l’aise avec les publicités.