Une version NFT d’un mandat d’arrêt contre l’icône anti-apartheid Nelson Mandela a récolté 130 550 dollars aux enchères, les bénéfices étant reversés à un musée préservant l’histoire de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud. Ahren Posthumus, CEO du commissaire-priseur numérique Momint s’est exprimé au sujet de l’opération historique.
Le premier président noir démocrate d’Afrique du Sud a été arrêté le 5 août 1962, puis emprisonné pendant 27 ans. Le prix de réserve lors de la vente aux enchères du samedi soir au Cap était de 61 800 dollars, mais les jetons non fongibles ou NFT, « vendus pour 130 550 dollars via un acheteur en ligne ». L’acheteur était un étranger, basé aux Emirats Arabes Unis.
Le document original, daté de 1961, maintenant jauni, avec des bords noueux et des trous d’agrafes sur un côté, est manuscrit en anglais et en afrikaans. Il est conservé dans les archives du site patrimonial de Liliesleaf Farm à Johannesburg depuis 2006 environ. Entre 1961 et 1963, la ferme emblématique située dans une banlieue huppée du nord de Johannesburg a servi de siège secret et de centre névralgique du Congrès national africain (ANC), alors interdit, qui a mené la lutte contre le régime de la minorité blanche.