Les autorités nigérianes souhaitent élargir l’accès aux services bancaires, permettre davantage d’envois de fonds et faire croître l’économie de leur pays de plusieurs milliards de dollars. En vue d’atteindre ces objectifs, elles ont décidé de la création d’une monnaie numérique. Ce lundi 25 octobre, l’eNaira a été officiellement lancé, faisant du Nigeria le premier Etat africain doté d’une CBDC (Central Bank Digital Currency ou Monnaie numérique de Banque Centrale).
« Le Nigeria est devenu le premier pays d’Afrique et l’un des premiers au monde à présenter une monnaie numérique à ses citoyens. L’adoption de la monnaie numérique de la banque centrale et de sa technologie sous-jacente, appelée blockchain, peut augmenter le produit intérieur brut du Nigeria de 29 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années », a déclaré le président Muhammadu Buhari dans un discours télévisé lors du lancement à Abuja.
Le déploiement de cette nouvelle monnaie numérique a impliqué celui d’une plateforme pour y accéder. Celle-ci, selon le gouverneur de la Banque centrale, a reçu plus de 2,5 millions de visites quotidiennes, avec 33 banques intégrées sur la plateforme, 1,2 million de dollars émis avec succès et plus de 2 000 clients intégrés. L’émission de l’eNaira intervient après que l’institution financière a interdit plus tôt en février aux banques d’effectuer des transactions ou d’opérer dans des cryptomonnaies, car elles représenteraient une menace pour le système financier.