Le gouvernement béninois va mettre en place un observatoire de la qualité des services financiers, ayant pour mission de les rendre plus attractifs et augmenter ainsi le recours des PME et particuliers aux services financiers formels. La nouvelle a été annoncée à la suite d’un récent Conseil des ministres.
La création de cet observatoire s’inscrit dans le cadre du projet étatique d’amélioration de l’inclusion financière et le gouvernement compte sur le nouvel organisme pour contribuer à l’amélioration du climat des affaires dans le pays. Il fera la promotion la qualité des services financiers offerts par les établissements de crédit, les systèmes financiers décentralisés, les établissements de monnaie électronique ainsi que les compagnies d’assurance et La Poste du Bénin.
« L’organisme assurera la veille permanente sur les conditions de banques offertes aux consommateurs des services financiers afin de contenir les coûts. Il contribuera à renforcer la confiance des populations et des petites et moyennes entreprises à l’endroit des services financiers », a indiqué le communiqué du Conseil des ministres.
L’inclusion financière est une thématique très importante au Bénin. Le pays est l’un des plus performants en la matière. En 2018, il a enregistré le taux d’inclusion financière le plus élevé de l’espace UEMOA (74,5 %), suivi du Togo (71,9 %) et de la Côte d’Ivoire (70,4 %). Des efforts restent néanmoins à fournir car avec seulement 22,5 % de la population adulte détenant un compte dans les institutions financières, l’objectif est encore loin d’être atteint.
A lire aussi : La Banque Islamique de développement apporte son soutien au secteur privé sénégalais