SC Ventures, la branche d’investissement et de capital-risque de l’innovation Fintech de Standard Chartered, a conclu un accord avec Yabx, une société incubée par Comviva et faisant partie du groupe Mahindra, pour répondre au besoin de financement responsable des consommateurs en Afrique.
Selon les entreprises, l’Afrique compte plus de 700 millions de portefeuilles mobiles et environ 450 millions de comptes bancaires, mais l’accès au crédit formel reste fortement limité en raison de la médiocrité des infrastructures de crédit et de l’appétit pour le risque en lente évolution des acteurs des services financiers, en particulier les banques traditionnelles.
Le partenariat tirera parti de l’introduction de nouvelles technologies financières perturbatrices dans les marchés émergents d’Afrique, la numérisation étant alimentée par le Covid-19.
Selon la déclaration, des prêts seront accordés aux clients à des fins spécifiques telles que l’éducation et le développement des compétences à l’aide d’un moteur innovant de notation et d’analyse basé sur les données qui a été construit avec une riche expérience des marchés africains.
Ces produits de prêt seront initialement lancés en Ouganda, puis étendus par la suite à d’autres pays d’Afrique.