La Banque européenne d’investissement, l’Alliance solaire internationale et l’Union africaine dévoilent une étude sur le potentiel de l’hydrogène vert en Afrique, avec le soutien du gouvernement mauritanien, HyDeal et CGLU Afrique. L’analyse met en évidence les avantages de l’exploitation de l’énergie solaire pour créer de l’hydrogène vert dans quatre hubs africains : la Mauritanie, le Maroc, l’Afrique australe et l’Égypte.
L’hydrogène vert est économiquement viable à 2 euros/kg et peut accélérer la croissance économique à faible émission de carbone sur tout le continent et réduire les émissions de 40 % ; L’Afrique peut sécuriser l’accès à une énergie propre et durable sur le continent et devenir un acteur mondial de l’énergie grâce aux exportations d’hydrogène vert.
« L’Afrique possède la meilleure énergie solaire au monde et la transformation de l’énergie solaire en hydrogène vert peut renforcer la sécurité énergétique, réduire les émissions et la pollution et décarboniser l’industrie et les transports. La Banque européenne d’investissement travaille avec des partenaires à travers l’Afrique et dans le monde pour exploiter son potentiel d’énergie renouvelable afin de produire à grande échelle de l’hydrogène vert à faible coût. Le rapport sur le potentiel extraordinaire d’hydrogène vert de l’Afrique montre des opportunités concrètes pour transformer l’accès à l’énergie verte et à l’eau potable à travers le continent et au-delà », a déclaré Abdessalam Ould Mohamed Salah, ministre de l’Energie de la République de Mauritanie.