85 % des PME africaines n’ont aucun accès au financement. Une situation terrible quant on connait leur importance dans le tissu économique du continent. Désireux de changer les choses, Jesse Ghansah et son associé Barima Effah ont fondé la startup Float. Ils s’intéressent particulièrement aux problèmes liés aux liquidités et aux trésoreries.
N’ayant pas accès au financement, ces agents économiques ont, chaque jour, des milliards de créances bloquées en raison de longs cycles de paiement. Cela entraîne des retards sur des dépenses importantes et l’exécution de nouvelles commandes. Le problème de liquidité auquel font face les PME africaines est estimé à 300 milliards de dollars.
Formellement instituée il y a 18 mois, la fintech Float s’est donnée pour mission de combler ce manque. Elle a publiquement lancé ses activités il y a peu. Selon Gnansah, le CEO, la jeune pousse « repense la façon dont les entreprises africaines gèrent leurs opérations financières, de la gestion de la trésorerie et des paiements à l’accès au crédit ».