L’émergence du mobile money a fortement affecté les affaires des acteurs traditionnels du transfert d’argent au Cameroun. Express Union et EMI Money essayent depuis lors de limiter la casse, voire de reconquérir leurs clientèles perdues. Ainsi, l’avènement de la récente taxe sur le mobile money est une aubaine que ses deux entreprises ont bien identifié.
En « application de la loi de finances au 1er janvier 2022, une taxe de 0,2 % est appliquée aux montants d’envoi et de retrait d’argent ». C’est le message que MTN et Orange ont envoyé à leurs abonnés après l’entrée en vigueur du nouvel impôt. Express Union et EMI Money ont choisi de jouer de la situation et d’en tirer parti.
EMI Money a déclaré aux consommateurs qu’elle n’avait aucun problème de taxe, affirmant être le fournisseur de services le moins cher. Express Union, ancien leader du marché du transfert d’argent, a écrit un message portant sur sa campagne de gratuité. Pour les transferts en 1 et 25 000 FCFA, les clients n’ont absolument rien à payer.