La Banque européenne d’investissement (EIB), la banque appartenant à l’Union européenne (UE), a publié un rapport d’enquête annuelle sur les banques en Afrique. Il confirme que le Covid-19 a accéléré le rythme de la transformation numérique au sein du secteur bancaire au sens large, les banques étant obligées d’utiliser les canaux numériques pour atteindre clients.
Debora Revoltella, économiste en chef de la BEI, a déclaré : « 90 % des banques conviennent que la pandémie a accéléré leur transformation numérique interne et 70 % disent qu’elles ont élargi la gamme de services numériques offerts aux clients. Cependant, il existe des contraintes à l’augmentation de la numérisation, les trois quarts des banques classant les risques de cybersécurité comme le plus gros problème. »
Revoltella a également noté que la croissance rapide du secteur Fintech a été un autre catalyseur de la numérisation accrue. Mais avec l’adoption de la numérisation, le rapport de la supervision bancaire a déclaré que les mesures de gestion des risques mises en place étaient jugées insatisfaisantes.