NuRAN Wireless Inc., un fournisseur canadien de solutions d’infrastructures télécoms en Afrique, a obtenu un prêt de 1,5 million de dollars auprès d’une institution américaine pour poursuivre l’installation de ses sites télécoms en cours de développement. L’objectif de NuRAN Wireless est de construire jusqu’à 10 000 sites télécoms sous-contrats en Afrique dans les années à venir, avec des contrats en cours avec les groupes MTN et Orange. En contribuant à la construction de sites télécoms, NuRAN Wireless vise à démocratiser l’accès aux services télécoms sur le continent, en particulier dans les zones rurales.
L’Association des opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile (GSMA) a rapporté que l’Afrique subsaharienne comptait 515 millions d’abonnés uniques à la téléphonie mobile en 2021, soit une augmentation d’environ 20 millions d’abonnés par rapport à 2020. Toutefois, le taux de pénétration de la téléphonie mobile dans la région reste faible, à seulement 46%. Les efforts de NuRAN Wireless pour installer des sites télécoms aideront à combler cette lacune en connectant davantage de personnes à des services télécoms essentiels.
En février dernier, NuRAN Wireless avait annoncé qu’elle pourrait lever des fonds supplémentaires pour assurer la continuité de ses opérations, en particulier dans le cadre de ses contrats NaaS en cours en Afrique. Ce prêt de 1,5 million de dollars aidera à garantir la continuité de ses opérations en Afrique alors que l’entreprise cherche à étendre son réseau de sites télécoms.