La startup malienne d’insurtech OKO a levé un tour d’extension de 500 000 dollars pour l’aider à s’étendre en Côte d’Ivoire et à travailler vers une série A. OKO a connu une croissance impressionnante de 6 fois le nombre de clients payants de 2020 à 2021 et continue d’étendre sa portée en 2022, avec de nouvelles cultures couvertes et de nouveaux partenariats signés avec des institutions financières accordant des prêts agricoles aux agriculteurs assurés.
Fondée en 2017, OKO développe des produits d’assurance-récolte mobiles abordables pour fournir aux petits exploitants agricoles la sécurité financière dont ils ont besoin, quelles que soient les tendances climatiques instables. La startup opère au Mali et en Ouganda et a jusqu’à présent apporté une assurance à plus de 15 000 agriculteurs.
OKO va se lancer en Côte d’Ivoire avec les partenaires existants Orange, Allianz et Touton. Le cycle d’extension est venu de l’accélérateur mondial de technologies d’impact Katapult, ainsi que de trois business angels – Guillaume Leenhardt (PDG de Gentle Finance), Henry Allard (PDG de Filhet-Allard Maritime) et Lionel Dorie, associé fondateur d’Augusta Energy Group). L’investissement d’amorçage d’OKO a été sécurisé en avril 2021 et valait 1,2 million de dollars américains.