IHS Towers s’est donné pour objectif d’atteindre une valorisation de 7 milliards de dollars d’après le Financial Times. Cela fera de l’opérateur indépendant de tours de téléphonie mobile la société africaine ayant la plus grande cotation aux Etats-Unis. Dans son dossier déposé auprès de la US Securities and Exchange Commission, il est précisé qu’elle exploite plus de 30 000 tours dans cinq pays africains ainsi que sur d’autres marchés d’Amérique du Sud et du Moyen-Orient.
En addition, les documents nous apprennent que le groupe propose 22,5 millions d’actions au prix de 21 à 24 dollars l’action. L’offre inclura les actionnaires existants vendant 4,5 millions d’actions. Au rang de ceux-ci, on retrouve le géant sud-africain des télécoms MTN qui détient 29 % d’IHS. D’autres participations sont détenues par Goldman Sachs et Wendel, l’investisseur français de private equity.
IHS, qui est le quatrième plus grand opérateur de tours indépendant au monde, pourrait lever environ 380 millions de dollars de produit net au milieu de la fourchette de prix d’offre. Son opération marque une nouvelle étape dans un boom des investissements dans les infrastructures visant à stimuler l’adoption d’Internet sur les marchés africains.