Dans le but de proposer une offre mobile money aux consommateurs camerounais « d’ici la fin de l’année 2021« , l’opérateur télécom Nexttel et la banque UBA Cameroun ont conclu un partenariat. Dans le cadre de ce projet, une autorisation leur avait été délivrée par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme il se devait.
L’institution financière sous-régionale a récemment publié un rapport sur « les services de paiement en monnaie électronique dans la Cemac en 2020 ». Dans ce document, elle révèle que l’autorisation délivrée aux deux partenaires a été « révoquée, en raison notamment du non-lancement des activités ». L’avenir de Nexttel Possa (l’offre mobile money de UBA et Nexttel) est ainsi devenu incertain.
Pour être précis, l’autorisation avait été donnée le 12 mars 2018. Cela fait donc plus de trois ans que le service aurait pu faire son entrée sur le marché. Les deux sociétés avaient même un délai de six mois pour effectuer leur lancement. Le retard a été causé par Nexttel, empêtré dans une bataille entre ses actionnaires.