Orange et e& envisagent apparemment de faire une offre pour une participation de 45 % dans l’opérateur Ethio Telecom, détenu par l’Éthiopie. Des discussions ont été engagées avec les deux groupes d’opérateurs et Orange évalue les conditions potentielles de la vente de cette participation. Le gouvernement éthiopien a proposé les actions plus tôt cette année pour rester compétitif face au consortium formé par Vodafone, Vodacom et Safaricom.
Safaricom a obtenu la première licence mobile privée de l’Éthiopie en 2021 et a lancé des services commerciaux en 2022. Avec le gouvernement invitant les candidatures pour une deuxième licence mobile privée, une concurrence accrue est attendue sur le marché éthiopien. Orange a manifesté son intérêt pour étendre sa présence au Moyen-Orient et en Afrique, la région étant un point positif dans ses résultats.
L’opérateur envisageait également d’entrer au Nigeria, mais a mis ces plans en attente pour le moment. L’Éthiopie, avec une population d’environ 100 millions de personnes, représente une opportunité significative de démarrage à partir de zéro et a attiré l’attention des opérateurs de télécommunications à la recherche d’opportunités de croissance en Afrique.