Les tractations vont bon train en ce moment concernant la privatisation du secteur des télécoms en Ethiopie. Le pays d’Afrique orientale a notamment mis en jeu une part minoritaire de 40 % du capital de sa compagnie étatique Ethio Telecom. Vu l’importance du marché (110 millions d’habitants), les opérateurs actifs sur le continent montrent forcément de l’intérêt. C’est le cas du groupe Orange.
Selon Bloomberg, la société française aurait des plans pour cette part de capital. Le média a cité des sources proches du dossier, qui ont préféré rester anonymes vu que le processus n’est pas conclu. Orange préférerait devenir actionnaire d’Ethio Telecom plutôt que d’acquérir l’une des deux nouvelles licences mises aux enchères à des opérateurs internationaux.
Initialement, l’intérêt affiché d’Orange était relatif à l’une des nouvelles licences. Cependant, le nom de l’entreprise était absent de la liste des soumissionnaires publiée le mois dernier. On y retrouvait un consortium comprenant Vodafone Group via Vodacom Group, basé à Johannesburg, et Safaricom du Kenya, ainsi qu’un partenariat entre MTN Group et le Silk Road Fund de Chine.