Le groupe télécom français Orange a récemment lancé un nouveau service pour des transferts d’argent de l’Europe vers l’Afrique. Dénommé Orange Money Europe, il permet, pour l’instant, d’envoyer des fonds depuis la France et la Belgique vers les pays africains où Orange a déployé son service Orange Money. D’autres pays européens viendront bientôt compléter le réseau.
La multinationale les ajoutera au fur et à mesure des autorisations et agréments. Par ailleurs, il est regrettable de constater que ses transferts ne peuvent se faire que dans un sens : de l’Europe vers l’Afrique. La réciproque n’est pas possible, en particulier en Afrique Centrale où la COBAC (Commission bancaire d’Afrique Centrale) ne l’a pas encore permis.
Les raisons avancées sont relatives à la lutte contre la fuite des capitaux, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Pour rendre son nouveau produit accessible, Orange a ouvert de nombreuses boutiques en France. Les clients pourront y effectuer leurs versements internationaux en supportant des frais plancher de 1 300 FCFA (1,99 euros).